Charte du Vivre Ensemble

CHARTE DU VIVRE ENSEMBLE

Adhérer au COSMA, c’est entrer dans 60 ans de vie et de valeurs associatives. Depuis 1958, le projet du COSMA s’articule autour de 3 axes:

  • Le sport comme vecteur de bien être

L’association considère le sport comme un facteur essentiel dans l’épanouissement et la socialisation de l’individu. Elle a donc pour objectif prioritaire de développer l’offre sportive afin de lutter contre les inégalités sociales et, en particulier, celles concernant l’accès aux pratiques sportives.

  • Le sport responsable « être acteur de sa pratique »

Dans son fonctionnement, le club souhaite favoriser l’accès des pratiquants sportifs à l’organisation de la vie, des actions et du club. Pour celà, le COSMA encourage la formation des dirigeants, des éducateurs sportifs et des pratiquants.

  • Le sport pour tous

Le COSMA est une association ouverte à tous. Le COSMA a choisi de s’adresser au plus grand nombre quel que soit l’âge, Arcueillais ou non, puisque la cotisation est la même pour les « extérieurs ». En outre, l’association a mis en place une politique de dégrèvement familial, c’est à dire qu’un remboursement de 10% est fait aux familles Arcueillaises à partir de 3 membres  adhérents. Pour les individuels, le club offre le système dit du « multisport » qui permet de ne payer qu’une seule fois la cotisation club si une personne est inscrite dans plusieurs sections.

Pour la section BASKETBALL du COSMA, nous inscrivons 2 axes supplémentaires :

La promotion du fair-play et de la citoyenneté

Le sport, dans sa généralité, est un facteur de socialisation. Il permet, en effet, aux jeunes d’apprendre la vie en communauté, les valeurs que sont :

-la civilité, dans le respect d’autrui mais aussi de ce qui l’entoure (les vestiaires, le terrain, le matériel, etc…),

-le civisme, dans le respect du règlement (ponctualité, ne pas perturber les entraînements, etc…) et dans la conscience de ses devoirs (participer à la vie de la section, prendre des responsabilités, bénévolat, s’engager, etc…),

-la solidarité, dans la volonté de ne pas faire passer sa volonté personnelle en premier mais plutôt celle du groupe, dans la volonté d’avoir un projet commun.

  • La formation plus que la compétition

Tout d’abord, la politique est basée sur la formation de nos jeunes, la compétition n’est qu’un outil de formation et non une fin en soi.

Nous avons également à coeur de former les jeunes aux différents rôles autre que joueurs (arbitre, OTM, éducateur, dirigeant, organisateur d’événement, etc…), afin qu’ils puissent acquérir et retransmettre leurs compétences basket et devenir pleinement acteur de leur activité.

En adhérent au COSM Arcueil Basket, vous vous engager à respecter et promouvoir les valeurs de l’association et à en être un acteur à part entière.