Notre projet de section

PROJET DE SECTION 2021/2031

Mi-mars 2020, le COSM Arcueil Basket a lancé une consultation auprès de ses adhérents à jour de cotisation (et parents de nos jeunes adhérents) pour connaître le devenir de notre section pour les années à venir. Les derniers retours ont été prévus pour le lundi 13 avril 2020.

Après analyse des résultats du questionnaire, les membres du bureau ainsi que les éducateurs sportifs de la section basket ont approuvé le 29 mai 2020 le projet de section visant à donner une orientation autour de 4 axes (Social, Educatif, Sportif et Economique).

Compte tenu du COVID-19, le projet de section sera présenté lors de notre prochaine à la fête de section.

“Il n’existe pas de vent favorable à un bateau qui ne connaît pas son cap”

Sénèque

Le projet social

  • Respect des valeurs de la république et citoyenne,
  • Développement et maintien des événements fédérateurs et de partage (concept de vivre ensemble),
  • Maintien du Sport pour tous.

Le projet éducatif :

3 pôles seront créés :

  • Pôle initiation/vivre ensemble : c’est vivre les émotions liées au basket-ball (Plaisir de jouer, progresser, d’être avec les autres, de manipuler le ballon, de partager des moments conviviaux),
  • Pôle formation : c’est progresser aux niveaux des fondamentaux individuels et collectifs, le résultat sportif étant une étape dans l’apprentissage,
  • Pôle compétition : c’est avoir des résultats nécessaires pour l’image et le bon fonctionnement de la section.  Les résultats sportifs sont importants et le joueur est au centre du projet et cela doit lui apporter une expérience pour son avenir.

Le projet sportif :

La déclinaison à moyen/long terme sur les 3 pôles sont :

  • Pôle initiation/vivre ensemble : c’est privilégier les plateaux, augmenter le nombre de participants et augmenter le nombre de dirigeants,
  • Pôle formation : c’est augmenter le nombre de joueurs formés au sein de la section, augmenter le nombre de joueurs en sélection, d’arbitre, d’officiels de table de marque et d’éducateurs sportifs,
  • Pôle compétition : c’est avoir toutes les catégories en championnat régional.

Le projet économique :

Il consiste à court/moyen/long terme de trouver les subventions financières nécessaires pour atteindre les objectifs du projet social, éducatif et sportif.

MISE EN OEUVRE

Concrètement, une nouvelle organisation du COSM Arcueil Basket est mis en place à partir de la saison sportive 2020/2021 avec :

  • Un rôle accrue du responsable technique sur toutes les catégories avec la dimension d’interlocuteur privilégié de tous les adhérents et éducateurs sportifs,
  • La création d’un pôle féminin et d’un pôle masculin,
  • La création de passerelles de niveau de jeu entre les différentes catégories.

A court terme :

  • Obtenir le renouvellement de notre label citoyen MAIF de la FFBB,
  • Obtenir de nouveau la labellisation FFBB de notre école Française de Mini-Basket,
  • Assurer la formation prioritairement de nos jeunes (Ecole mini-basket à U13),
  • Assurer et accompagner la formation de nos éducateurs sportifs,
  • Créer une identité d’appartenance à la section,
  • Pérenniser de la filière féminine de compétition,
  • Respect des valeurs sportives du basket-ball et fair play,
  • A moyen terme :
  • Obtenir de nouveau la labellisation FFBB formation espoir masculin et féminin.

Projet de développement

Bien que la ville d’Arcueil met à disposition 3 gymnases, le COSM Arcueil Basket est limité en créneaux d’entraînements compte tenu du nombre de ses adhérents.

La présence dans toutes les catégories de pratique nécessite de rechercher d’autres solutions.

Piste 1 : Partenariat avec la Ville de Cachan

Le COSM Arcueil Basket multiplie les actions vis à vis de la ville de Cachan pour pouvoir se positionner favorablement lors des prochaines affectations de créneaux de leurs gymnases pour la saison 2020/2021.

Nous avons alors participé à la fête de la ville de Cachan en juin 2019 puis nous serons présent au forum des associations de la ville de cachan en septembre 2019.

Piste 2 : Aménagement de terrains 3×3 sous le pont de l’autoroute A6

Dans le cadre des Jeux Olympiques à PARIS 2024, la pratique du basket-ball 3×3 sera une nouvelle discipline olympique.

Des contacts ont été pris avec la Fédération Française de Basket-Ball qui a émis un avis favorable pour la création de terrains 3×3 sous le pont de l’autoroute A6 à côté du complexe FV Raspail.

Le montage du projet est complexe à savoir :

      • Avec le nombre d’interlocuteurs publics (Ville d’Arcueil, Conseil départemental, Conseil régional),
      • Avec une contrainte de recherche de financement à 100 %, la ville d’Arcueil n’ayant pas les moyens financiers pour supporter ce projet.

Fin décembre 2019, le projet a été déposé au conseil départemental du Val de Marne dans le cadre du budget citoyen.

Le 26 mars 2020, le conseil départemental du Val de Marne n’a pas retenu le projet de  dans le cadre du règlement du budget citoyen malgré la reconnaissance d’un dossier de qualité. Nous sommes déçu mais nous ne baissons pas les bras. Affaire à suivre.

Piste 3 : Partenariat avec le club de DNEG de Gentilly

Le 23 avril 2020, le comité directeur du COSMA Omnispsort a validé le projet de Coopération Territoriale de Clubs entre le COSM Arcueil Basket et le club de basket-ball DNE Gentilly. Il ne restera plus que l’instruction de la FFBB pour la validation définitive.

Cette nouvelle entité pour les équipes qui seront mises en commun se dénommera « CTC Val de Bièvre ». L’objectif est de développer le basket-ball sur la commune de Gentilly, les 2 clubs partageant les mêmes valeurs.

Compte tenu de l’accroissement probable du nombre d’adhérents et des règles de distanciation liées au COVID-19, les mesures de protection des adhérents seront difficiles à assurer. C’est pourquoi, DNEG et le COSM Arcueil Basket ont décidé ce juin 2020 différer leur projet de CTC à la saison sportive suivante pour mûrir le projet avec leur adhérents et leurs partenaires institutionnels.